Le programme local de l'habitat (PLH)

Diversifier et rééquilibrer l’offre en logements, développer un habitat de qualité, accessible à tous et améliorer le parc ancien, sont les objectifs fixés par la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour pour répondre aux besoins des habitants.

Conscients de ces enjeux, les élus communautaires ont décidé de se doter en 2013 d’un Programme Local de l’Habitat.
Le PLH définit, pour une durée au moins égale à six ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements sur le territoire. Ces objectifs et ces principes tiennent compte de l’évolution démographique et économique, de l’évaluation des besoins des habitants.
Le PLH précise pour chaque commune les moyens à mettre en oeuvre pour satisfaire les besoins en logements, dans le respect de la mixité sociale et en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.
Le Programme Local de l’Habitat (PLH), finalisé, a été présenté au Conseil communautaire le 3 juillet 2013, avant d’être soumis aux 22 communes membres de la Communauté de communes.
Le 22 octobre 2013, les avis des communes ont été pris en compte et le 19 novembre 2013, le PLH a reçu un avis favorable du Comité Régional de l’Habitat d’Aquitaine.

Sur la période 2013/2019 : 448 logements en plus sur le territoire (soit environ 75 logements/an)
En termes de typologie de bâti, le parc de logements de la Communauté de communes d’Aire sur l‘Adour se compose à 70% de logements individuels et 30% de logements locatifs. La répartition des logements prévus dans le cadre du PLH reprend cette ventilation.

Les 448 résidences principales prévues sur les 6 ans du PLH se répartissent de la manière suivante :

  • 311 logements en accession à la propriété, soit 70% de la production totale dont 175 en accession libre et 136 en accession sociale
  • 137 logements locatifs, soit 30% de la production totale dont 57 logements à loyers libres et 80 logements à loyers modérés.
carte-plh