Le territoire de la communauté de communes est confronté à plusieurs enjeux (économiques, humains et environnementaux) où la question de l’habitat est pleinement soulevée en transversalité. En 2013, la communauté de communes a décidé de se saisir pleinement du sujet et a mis en place un Programme Local de l’Habitat sur une durée de 6 ans. Aujourd’hui, il convient d’en établir un bilan afin d’évaluer l’ensemble des actions mises en œuvre par l’intercommunalité.
Le Programme Local pour l'Habitat (PLH)
Le programme local de l'habitat (PLH) le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Il est le document essentiel d'observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l'échelle d'un territoire. À partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires.
Transversale à trois enjeux : l’aménagement du territoire, le développement économique et le vieillissement de la population, la question de l’habitat fait partie des thèmes dont la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a décidé de se saisir. Au-delà d’un simple projet en matière d’habitat, ce document permet de fédérer les acteurs locaux autour d’un projet à moyen terme et autour d’une organisation cohérente et durable du territoire.
Le Programme Local de l'Habitat (PLH) est établi à l'échelle des 22 communes que compte la communauté de communes d'Aire sur l'Adour. C'est un outil obligatoire pour les communautés de communes. D'une durée de 6 ans, il définit la politique de l’habitat de la communauté : il fixe les objectifs à atteindre (notamment en matière de création et de réhabilitation des logements ou encore de développement des places d’hébergements), définit les priorités et identifie les moyens à mobiliser.