La compétence PLUi expliquée…

Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est plus aujourd’hui le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste.

De plus, l’élaboration d’un document d’urbanisme à l’échelle communautaire permet de réaliser des économies significatives : le coût d’un PLU intercommunal est nettement inférieur à la somme de tous les documents d’urbanisme communaux.

Lors du Conseil communautaire du 7 juillet 2014, la Communauté de communes a ainsi délibéré en faveur de la prise de compétence “PLUi“ pour une date effective de mise en route au 1er novembre 2014. Afin de lancer la mise en œuvre du PLUi, la Communauté de communes a décidé de faire appel à une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la totalité de la procédure d’élaboration, soit 3 ans (diagnostic, orientations d’aménagement et de programmation, règlement, enquête publique, approbation…) auprès de l’ADACL (Agence départementale d’aménagement des collectivités locales).

La Communauté de communes communiquera à chaque étape et avancée de la procédure de mise en œuvre, via un affichage dans les communes et à la Communauté de communes, des réunions publiques, et son site Internet.