Aménager Urbaniser

Le renforcement de la solidarité entre les communes a été concrétisé par la mutualisation d'une dépense significative : l'entretien de la voirie. En 1993, la Communauté de communes a repris la compétence “voirie“ de chaque commune de son territoire. Ce fut la première des compétences communautaires.
Le Schéma de Cohérence Territoriale, abrégé SCoT ou SCOT, est un document de planification stratégique qui fixe à l’échelle d’un territoire, les grandes orientations d’aménagement et de développement durables pour les 20 ans à venir. Il sert de cadre de référence pour les politiques territoriales, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de commerces, d’environnement et plus généralement en terme d’organisation de l’espace.
Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)
La Communauté de communes d’Aire sur l’Adour est compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) depuis le 7 juillet 2014 en modifiant ses statuts à l’article 2 : « étude, élaboration, approbation, révision et suivi d’un plan local d’urbanisme intercommunal, de plan local d’urbanisme, de document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale à compter du 1er novembre 2014 ».
En 2013, le Département des Landes s’engageait officiellement dans le déploiement de réseaux très haut débit (THD) avec la mise en place d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) fixant des objectifs précis pour l’horizon 2025 : à savoir la transition vers la fibre optique pour 70% des Landais et la montée en débit (supérieur à 8mb/s) pour plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics.
Le Programme Local pour l'Habitat (PLH)
Le programme local de l'habitat (PLH) le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Il est le document essentiel d'observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l'échelle d'un territoire. À partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires.