Objectif : "trier victoire !"

Encadrés par un arsenal législatif et réglementaire renouvelé par le "Grenelle de l’environnement", les déchets sont au cœur d’un renouveau juridique, technique et économique, avec une réflexion des acteurs publics sur leur mode de valorisation. Regard sur le Sictom Ouest du Gers…

Contacter le Sictom Ouest du Gers 

Pontaq
32 460 LE HOUGA
Tél. : +33(0)5 62 08 93 84
Courriel : sictom.ouest@wanadoo.fr
Site internet

En dehors de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour, le Sictom Ouest gère également la collecte des déchets sur les cantons d'Aignan, Cazaubon, Nogaro, Plaisance, Riscle et sur la commune d'Eauze.
Le Sictom Ouest se charge de la collecte et de la gestion des déchetteries, tandis que le traitement, la valorisation et l'enfouissement des déchets, sont assurés par le syndicat mixte  départemental Trigone, créé à l'initiative du Conseil général du Gers et dont le siège social se situe à Auch.

Le Sictom Ouest du Gers collecte :

  • les ordures ménagères (en porte à porte deux fois par semaine en milieu urbain et via des conteneurs collectifs une fois par semaine en milieu rural),
  • le verre (300 colonnes de verre sont disponibles sur le territoire couvert par le Sictom Ouest),
  • les vêtements (plus de 30 colonnes à vêtements sont disponibles),
  • le tri sélectif (une fois par semaine en milieu urbain et une fois tous les 15 jours en milieu rural),
  • les déchets DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) émanant de patients en auto-traitement.

Cela représente près de 250 000 kms par an, réalisés par les agents du Sictom dans le cadre de ces collectes.

Le syndicat gère également 7 déchetteries gersoises et 2 landaises (Aire sur l'Adour et Eugénie). Les particuliers, des communes adhérentes, peuvent utiliser gratuitement l'ensemble du réseau des 9 déchetteries. Les petits professionnels doivent eux s'acquitter d'une redevance pour accéder au service.

Le Sictom participe au programme départemental de réduction des déchets mis en place par Trigone afin de réduire les quantités de déchets enfouis. C'est dans ce cadre que le Sictom a signé avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) un Programme local de prévention des déchets, en décembre 2009, établi pour cinq ans avec des contrats annuels de performance qui définissent les objectifs annuels d'activité, d'impacts à atteindre, et d'engagements financiers. Entre compostage, prévention et tri, le Sictom Ouest du Gers agit concrètement pour trouver de meilleures alternatives à l'enfouissement des déchets.

Revue de détail des mesures développées par le Sictom pour modifier le comportement et sensibiliser les citoyens :

  • Distribution de composteurs et aides à l'utilisation (en échange d’un chèque de 10 euros, vous pouvez réserver, à la déchetterie un composteur). Épluchures, feuilles mortes, essuie-tout, restes de fruits et légumes, sachets de thé... feront le régal des petits insectes décomposeurs, vous permettant de récupérer ensuite un terreau de qualité ;
  • Mise en place de bornes "relais" pour le recyclage des vêtements ;
  • Éducation à l'environnement dans les classes d'écoles primaires mais aussi dans les collèges et lycées ;
  • Distribution de bulletins d'information aux communes adhérentes ;
  • Création d'un blog grand public : http://sictomouest.blogspot.fr sur lequel on trouve infos pratiques, horaires des déchetteries, actualités, consignes de tri, animations, gestion et prévention des déchets. ;
  • Campagnes d'affichage pour trier plus et mieux ;
  • Soutien d'associations locales engagées dans des projets et d'entreprises locales pour expérimenter un affichage environnemental…