Landes ressourcerie

Landes ressourcerie
Depuis son ouverture au public en novembre 2015, l’activité de “Landes Ressourcerie“ ne faiblit pas ! Certains viennent y chercher une machine à laver, un réfrigérateur, d’autres du petit électroménager ou de l’outillage, des vêtements, meubles…

Contact 

Landes Ressourcerie

Route de Pau 
40 800 AIRE SUR L'ADOUR

Telephone :  05 58 06 40 74
E-mail : contact@landes-ressourcerie.fr
Site internet : http://www.landes-ressourcerie.fr/

“Landes Ressourcerie“ est une association de recyclage et de revalorisation relevant de l’insertion par l’activité économique. 

L’association a pour but de collecter : meubles, gros et petits appareils ménagers, textile vestimentaire ou ameublement, auprès des particuliers, des commerces, des entreprises, des déchetteries sur un territoire de 101 communes (Sud des Landes et Est du Gers). Elle remet en état dans des locaux situés à Bahus-Soubiran (ancienne salle des sports) et les vend dans un local situé route de Pau, à Aire sur l’Adour (ancien garage agricole Joie).

Réparé avec les pièces prises sur d’autres modèles, testé et garanti pour une durée de cinq mois, le gros électroménager est vendu à des prix qui défient toute concurrence.

Tout ce qui n’est pas réparable est démonté pour les pièces, puis envoyé dans des entreprises de valorisation des déchets.

“Landes ressourcerie“, portée par Alexandre Martin (ancien responsable au sein d’Emmaüs à Lescar) répond à un double objectif : environnemental et social. Environnemental car il s’agit de collecter et de valoriser par le tri ou la remise en état. Social car le travail de collecte, valorisation des déchets ou remise en état et vente est assuré par une équipe de travailleurs en insertion. 

Depuis son ouverture, “Landes Ressourcerie“ a ainsi permis la création de 12 nouveaux emplois sur le territoire. 

L’association est soutenue par l’État, la Région Aquitaine, le Département des Landes, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour et le Sictom Ouest du Gers (très favorable au projet qui est source d’économies car la récupération limite les frais de mise en décharge).

Toute l’équipe vous attend à Aire sur l’Adour du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.