Vivre Habiter

Bien grandir
La Communauté de communes d'Aire sur l'Adour fait de l'enfance et de la jeunesse la richesse de son territoire en affirmant une priorité politique à toutes les actions en faveur de la réussite, de l'épanouissement et du bien-être des enfants et des jeunes. Pour cela, elle dispose de structures performantes (écoles maternelles et primaires) et de modes de garde diversifiés pour les accueillir et leur permettre de grandir et de s’éveiller dans un cadre privilégié.
Bien vielllir
La Communauté de communes d’Aire sur l’Adour, par le biais du CIAS (Centre intercommunal d’action sociale), mène depuis longtemps une politique innovante et dynamique en direction des personnes âgées : aides à domicile, soins à domicile, structures d’hébergement… L’objectif étant toujours d’éviter l’isolement des personnes âgées et de proposer des solutions adaptées à chaque situation.
L'action sociale
La Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a créé en 2003 un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) dont la vocation est d'assurer la cohérence de l'action sociale auparavant conduite par les communes. De façon autonome, il anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
A ce titre, le CIAS mène différentes actions dans le secteur du médico-social et assure des missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées. Il aide et accompagne les habitants du territoire, en proposant des services allant de la petite enfance aux personnes âgées.
Gérer ses déchets
Depuis janvier 2009, c'est le Sictom Ouest du Gers qui gère la collecte et le traitement des déchets sur le territoire des 22 communes de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour.
Le guide des droits et démarches

Le guide des droits et démarches est un guichet électronique d’informations administratives. Cette solution de co-marquage avec service-public.fr et la DILA permet de rediffuser les fiches« droits et démarches » du site service-public.fr et les données d'organismes de niveau national.