Restauration scolaire : acheter, c'est s'engager !

Restauration scolaire : acheter, c'est s'engager !
Les restaurants scolaires sont des acteurs essentiels dans le domaine de l’éducation au goût. Coupure essentielle dans la journée d’école : la pause déjeuner est un moment de partage et de gaieté, l’occasion de reprendre des forces et de goûter aux différentes saveurs tout en s’amusant.


Afin de promouvoir des productions labellisées régionales et favoriser des “circuits courts“, la Communauté de communes a fait le choix depuis janvier 2015 de se tourner vers un nouveau prestataire : “Ansamble“. 

Implanté dans notre région, “Ansamble“ favorise un développement économique de proximité. Pour nous qui sommes acheteur, cela veut dire :

  • préserver et développer les filières et les produits régionaux,
  • choisir des produits de saison pour une restauration respectueuse de l’environnement (transports réduits),
  • poursuivre l’introduction dans les menus de produits bio.

Pour être au plus près de ses exigences et des nôtres, “Ansamble“ a noué un partenariat avec l’association “Galatée“ basée à Pomps dans les Pyrénées-Atlantiques (25 km au nord-ouest de Pau), laquelle regroupe plus de 50 producteurs locaux représentants tous les domaines de production : fruits, légumes, viande, transformation artisanale, produits laitiers …

Le projet Galatée a été initié par M. Fourquet, éleveur en Blonde d’Aquitaine à Pomps, qui a souhaité se regrouper avec des producteurs dans le but d’approvisionner la restauration collective. 

En 2010 : Galatée référence 25 producteurs. En 2015 : Galatée compte plus de 60 producteurs représentants tous les domaines de production.