Le service de restauration collective communautaire, le plaisir de cuisiner de bons produits

Le plaisir de cuisiner de bons produits
Le service de restauration collective s’engage pour une alimentation équilibrée, saine et diversifiée.

En 2012, la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour a fait le choix de récupérer la compétence restauration collective et de se doter ainsi d’un nouvel équipement public mutualisé. Sur l’année, le service de restauration collective communautaire assure la préparation de plus de 220 000 repas pour la restauration scolaire, les centres de loisirs, le restaurant d’entreprises de la zone d’activités de Peyres, et les personnes âgées bénéficiant du service de portage de repas à domicile ou résidant à l’EHPAD Olivier Darblade.

La gestion en direct par la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour de ce service permet de maîtriser toute la chaîne logistique : approvisionnement en denrées (contrat de restauration avec la société privée Ansamble), confection des repas, service en salle. Plus de 25 plats différents sont préparés et livrés tous les jours par une équipe de 14 personnes. 

Chiffres clés 

  • 9 écoles desservies par la cuisine centrale.
  • 90 bénéficiaires du service portage de repas à domicile (chiffre octobre 2017)
  • 1 EHPAD
  • 2 Centres de loisirs
  • 1 Hôpital de jour

Des menus équilibrés 

À l'heure où l'alimentation est un véritable enjeu de santé publique, le service de restauration collective tient à proposer des menus équilibrés. Ceux-ci sont établis avec la diététicienne qui prend soin de concevoir des menus adaptés aux besoins nutritionnels de chaque public (enfants, personnes âgées, actifs, personnes avec régimes particuliers, etc ...), tout en favorisant les produits de saison.

Des produits frais dans les assiettes

60% des produits frais achetés et servis sont des produits dits de « proximité », c’est à dire procurés auprès d’un regroupement de producteurs provenant du département des Landes et des départements limitrophes (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers et Lot-et-Garonne). Le service de restauration collective privilégie au maximum les « circuits courts », sans intermédiaire, pour l’achat des denrées alimentaires.

RestoCom01

Des plats cuisinés avec attention

Une attention particulière est portée sur la cuisson lente (entre 12h et 14h) des plats en sauce. Ce processus permet de garder saveur et tendreté à la viande. Pour d’autres préparations (rôtis, poissons...), un mode de cuisson « basse température » au four est privilégié afin de garder les saveurs intactes. Tous les autres aliments sont cuits de façon traditionnelle de manière à garder les saveurs du « fait maison ».

RestoCom05
RestoCom03

Une sécurité alimentaire maximale

Les repas sont conçus selon le principe de « liaison froide » dans le respect des règles d’hygiène. Ils sont préparés un ou deux jours à l’avance et stockés en chambre froide. Ils sont ensuite livrés par camions frigorifiques sur les différents lieux de restauration, et réchauffés sur place le jour de la consommation. Cette méthode de conservation est la seule qui garantisse une sécurité alimentaire maximale.

RestoCom04

Tout se trie !

Le service de restauration collective trie tous les déchets valorisables comme les cartons, les verres, les tétra pack et boîtes de conserve. Quant aux déchets alimentaires, ils sont placés dans des containers spécifiques. Ces déchets sont ensuite enlevés par le Sitcom Ouest du Gers, en charge de la collecte des déchets sur notre territoire.