L'OPAH : Succès rencontré auprès des propriétaires

L'OPAH : Succès rencontré auprès des propriétaires
L’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une action publique visant à améliorer le confort des logements dans le parc privé.

Depuis son lancement en mai 2015, date de début de l’opération, 79 ménages (propriétaires occupants ou bailleurs) ont pu bénéficier de subventions pour la réhabilitation de leur logement. Parmi eux :

  • 49 dossiers ont été déposés pour des travaux d’économie d’énergie (isolation des combles, double-vitrage, chauffage, etc.), bénéficiant de l’aide du programme « Habiter Mieux »,
  • 25 dossiers pour des travaux d’adaptation au handicap.
  • 4 dossiers pour des travaux cumulant rénovation thermique ET adaptation au handicap,
  • 1 dossier a été déposé pour la mise aux normes d’un système d’assainissement.

Quelles aides accordées ?

Selon la nature des dossiers, les propriétaires ont pu obtenir des aides de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour, de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme « Habiter Mieux ». Elles leur ont été accordées selon conditions de ressources. Ces subventions cumulées ont pu couvrir jusqu’à 60 % des travaux subventionnables. Par ailleurs, 7 dossiers ont bénéficié d’une aide caisse de retraite sans aide Anah (travaux non éligibles ou hors plafonds Anah).

SOLiHA, acteur principal de l'opération

La Communauté de communes a missionné SOLiHA (Solidaires pour l’habitat) pour animer l’OPAH sur une durée de 3 ans. Depuis le début de l’opération, 265 personnes ont contacté la Fédération pour un projet de réhabilitation. Elle a reçu 210 personnes lors de ses permanences à Aire sur l’Adour et Barcelonne du Gers. SOLIHA a effectué 140 visites au domicile des propriétaires (95 pour des logements de propriétaires occupants et 45 pour des logements destinés à la location).

Une opération qui s'achève bientôt

L’opération s’achève à l'été 2018, laissant encore quelques mois aux propriétaires pour s’informer et prendre contact auprès de SOLiHA. Leur accompagnement est gratuit et sans engagement (visites conseils, dépôt des dossiers auprès des organismes financeurs...).

Comment prendre contact ?

Trois moyens de contact s’offrent aux propriétaires intéressés par la démarche :

• Les permanences d’accueil, sans rendez-vous :

  • 1er mardi du mois à Aire sur l’Adour : 9h-12h dans les locaux de l’ancien CIAS, 16 rue du Général Labat.
  • 3ème mardi du mois à Barcelonne-du-Gers : 9h-12h à la mairie.

• Le contact téléphonique : 05.58.90.90.57

• Le contact par mail : urbanisme.landes@soliha.fr