Notre fonctionnement

Présentation des instances politiques et du fonctionnement adminstratif.

Depuis les élections municipales de mars 2014, les conseillers communautaires sont désignés au suffrage universel direct, dans chaque commune de plus de 1 000 habitants. Assemblée délibérante de l'intercommunalité, le conseil communautaire d'Aire sur l'Adour, présidé par Robert Cabé, est constitué de 49 élus titulaires et 8 élus suppléants. Le conseil communautaire détermine les grandes orientations, vote les budgets et les délibérations. Il se réunit en moyenne 8 à 9 fois par an, en séance publique.

Élu par le Conseil communautaire, le bureau se compose du Président et de six vice-présidents. Il débat sur les dossiers majeurs en amont du Conseil communautaire. Il prépare les décisions du Conseil communautaire.

Le président
Élu parmi les conseillers communautaires, il est l’organe exécutif de la Communauté. Il fixe l’ordre du jour du Conseil communautaire, préside les séances et dirige les débats. Il met en œuvre les décisions avec l’aide de ses services et décide des dépenses à engager. Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires (État, Région, Département…).

Les vice-présidents
Ils représentent le président pour l’exercice des différentes compétences de la Communauté de communes. La loi encadre leur nombre selon l’effectif du Conseil communautaire, sans que ce nombre puisse dépasser 15.

Présidées par un vice-président, les commissions se réunissent par compétence et donnent un avis consultatif sur les projets. Elles soumettent de nouvelles idées et de nouveaux projets.
La Communauté de communes exerce ses compétences et met en œuvre ses projets en s’appuyant sur une administration propre, constituée d’agents transférés par les communes ou recrutés par la Communauté de communes.
Le budget
Véritable temps fort de l’année, le budget primitif 2017 a été voté le 12 avril dernier par les élus de la Communauté de communes.