Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
Le Schéma de Cohérence Territoriale, abrégé SCoT ou SCOT, est un document de planification stratégique qui fixe à l’échelle d’un territoire, les grandes orientations d’aménagement et de développement durables pour les 20 ans à venir. Il sert de cadre de référence pour les politiques territoriales, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de commerces, d’environnement et plus généralement en terme d’organisation de l’espace.

Une compétence obligatoire pour l’intercommunalité

Le SCoT constitue une compétence obligatoire pour la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour. En 2013, celle-ci a défini ses priorités d’aménagement et a choisi d’intégrer le syndicat mixte du Pays Adour Chalosse Tursan (appelé Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Adour Chalosse Tursan) pour l’élaboration de ce document.

Véritable projet de territoire

Le SCoT constitue un moment privilégié de réflexion sur et pour le territoire aboutissant à un véritable Projet d’Aménagement et de Développement Durables (aussi appelé PADD).

Prenant appui sur la vision des acteurs locaux (élus, institutions publiques, citoyens, acteurs économiques...) et des enjeux de leur territoire à moyen et long terme, il favorise une démarche participative, notamment à travers une concertation tout au long de son élaboration.

Le SCoT veille donc à assurer :

  • un équilibre entre les espaces urbanisés, ruraux, agricoles et naturels en respectant les objectifs du développement durable ;
  • une diversité des fonctions urbaines (habitat, services, commerces, loisirs...) et la mixité sociale ;
  • une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels.

 Toutes les infos sur le SCoT Adour Chalosse Tursan : http://adour-chalosse-tursan.proscot.fr/