L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH)

OPAH Communauté de communes d'Aire sur l'Adour
L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une action publique visant à améliorer le confort des logements dans le parc privé. L’OPAH de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour vise l’amélioration de 150 logements sur une durée de 3 ans (110 logements occupés par leurs propriétaires et 40 logements locatifs), profitant ainsi à l’économie locale et aux artisans du territoire qui seront sollicités.

Contact 

La Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a missionné Soliha (Solidaires pour l'habitat - anciennement PACT-HD des Landes) pour animer, pendant la durée de l'opération, soit 3 ans à compter de mai 2015, l'OPAH.

Les référents de l’OPAH chez Soliha sont :
Emmanuel Dufau et Lætitia Bertrand.

Tél. : +33(0)5 58 90 90 57

Les propriétaires correspondant aux différents critères peuvent espérer recevoir des aides de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour, de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et du programme Habiter Mieux. Ces subventions cumulées peuvent couvrir jusqu’à 60 % du montant des travaux subventionnables.

Des aides financières à quelles conditions ?

  • Le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans ;
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment.

Un interlocuteur unique et des permanences pour vous renseigner :

SOliHA (Solidaires pour l'habitat - anciennement PACT-HD des Landes) est le prestataire retenu pour l’animation de l’OPAH.

SOliHA informe les propriétaires sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre, les conseille sur les travaux à réaliser dans leurs logements et les accompagne gratuitement dans toutes les phases de la constitution du dossier. Il est l’interlocuteur unique des propriétaires et s’occupera de solliciter les différents organismes pour l’octroi des subventions. Les démarches sont ainsi grandement simplifiées.

Trois moyens de contact s’offrent aux propriétaires :

  • Les permanences d’accueil : elles ont lieu 2 fois par mois, sans rendez-vous :

- 1ermardi du mois à Aire sur l’Adour : 9h-12h au siège administratif de la Cdc, 19 rue du Souvenir Français.

- 3ème mardi du mois à Barcelonne-du-Gers : 9h-12h à la mairie.

Quels sont les axes forts de l’OPAH ?

  • Propriétaires occupants

L’attribution des aides est fonction des ressources du propriétaire, de son statut de propriété, des caractéristiques du logement et de la nature des travaux envisagés.
Concernant les logements de propriétaires occupants, la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a fixé trois priorités : la rénovation énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et  l’amélioration de logements dégradés. 

  • Propriétaires bailleurs

Dans le cadre de la réhabilitation de logements locatifs à loyers modérés et la remise sur le marché de logements vacants, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’aides.Les habitations en des centres-bourgs sont prioritaires.
Les propriétaires bailleurs s'engagent alors à à louer le logement à loyer modéré pendant neuf ans à des locataires dont les ressources ne dépassent pas les plafonds définis par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).