Le Programme Local pour l'Habitat (PLH)

Le programme local de l'habitat (PLH) le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. Il est le document essentiel d'observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l'échelle d'un territoire. À partir d’un diagnostic de la situation existante, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les territoires.
Le programme local de l'habitat (PLH)
Diversifier et rééquilibrer l’offre en logements, développer un habitat de qualité, accessible à tous et améliorer le parc ancien, sont les objectifs fixés par la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour pour répondre aux besoins des habitants.
Les orientations et le programme d'actions
Transversale à trois enjeux : l’aménagement du territoire, le développement économique et le vieillissement de la population, la question de l’habitat fait partie des thèmes dont la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a décidé de se saisir. Conscients de ces enjeux, les élus communautaires ont décidé de se doter d’un Programme Local de l’Habitat. Au-delà d’un simple projet en matière d’habitat, ce document permet de fédérer les acteurs locaux autour d’un projet à moyen terme et autour d’une organisation cohérente et durable du territoire.
L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une action publique visant à améliorer le confort des logements dans le parc privé. L’OPAH de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour vise l’amélioration de 150 logements sur une durée de 3 ans (110 logements occupés par leurs propriétaires et 40 logements locatifs), profitant ainsi à l’économie locale et aux artisans du territoire qui seront sollicités.