Du haut et du très haut débit pour nos communes

Du haut et du très haut débit pour nos communes
L'aménagement numérique du territoire est en marche. Les élus s'y sont engagés pour en faire un facteur de développement et de croissance.

Tous au numérique en 2025

En 2013, le Département des Landes s’engageait officiellement dans le déploiement de réseaux très haut débit (THD) avec la mise en place d’un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) fixant des objectifs précis pour l’horizon 2025 : réaliser la transition vers la fibre optique pour 70% des Landais et permettre à plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics d’accéder à un débit au-delà de 8 Mbits/s.

L'aménagement du numérique : une nouvelle compétence pour la communauté de communes

En novembre 2014, la communauté de communes d’Aire sur l’Adour s’engageait à son tour officiellement en prenant la compétence « aménagement numérique ». Elle en a confié la mise en œuvre au Sydec, intégrant ainsi le SDTAN. L’avantage de ce dispositif est de disposer d’aides publiques importantes. L’Etat a confirmé en 2016 sa participation à hauteur de 31,8 millions d’euros dans le cadre du Plan national France Très Haut Débit.

Le programme départemental représente à lui seul un investissement de l’ordre de 176 millions d’euros. Le besoin en financement restant est réparti entre la Région, le Département et les Communautés de communes. Ces dernières participent selon un coût identique par logement raccordé en fibre optique ou bénéficiant de la montée en débit.

En accord avec le Conseil général du Gers, les communes gersoises de la CC d’Aire sur l’Adour ont été intégrées à ce schéma départemental landais.

Des travaux en 2 phases

Le 26 février 2018, la communauté de communes a validé la convention présentant un planning précis des travaux d’installation. Deux phases ont été repérées :

  • Phase 1 : de 2014 à 2021.
  • Phase 2 : de 2022 à 2026.

Très concrètement, la première phase prévoit d’équiper les communes d’Aire sur l’Adour et Barcelonne du Gers. Dans la première, le déploiement du réseau de fibre optique débute ce mois de septembre sur la partie Nord de la commune. Les travaux vont durer jusqu’en janvier 2019. Les particuliers pourront ainsi recevoir les premières offres commerciales des opérateurs au cours du premier trimestre 2019. Quant à Barcelonne du Gers, les travaux débuteront en 2021.

Les communes de Bahus Soubiran et d’Eugénie les Bains, ainsi que la partie Sud d’Aire sur l’Adour seront traitées dans la deuxième phase du programme (à compter de 2022).

Une vidéo pour mieux comprendre :

 

SYDEC "ON VOUS INFORME" :