Aménagement numérique : le point sur la solution satellitaire

Aménagement numérique : le point sur la solution satellitaire
La Région Aquitaine, le Département des Landes et les Communautés de Communes landaises ont choisi de porter ensemble le projet d’aménagement numérique du territoire et de confier sa maîtrise d’ouvrage au SYDEC (Syndicat d'équipement des communes landaises).

Le programme d’aménagement numérique du SYDEC est issu du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique adopté le 1er mars 2013 par le Département des Landes.

En accord avec le Conseil départemental du Gers, les communes gersoises de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour sont intégrées à ce schéma départemental landais.

Ce schéma a fixé comme objectif d’ici 2025 de :

  • Réaliser la transition vers la fibre optique pour 70% des Landais ;
  • Permettre à plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics d’accéder à un débit au-delà de 8 Mbits/s.

Pour répondre à l’objectif fixé, trois technologies sont mises en oeuvre sur notre territoire :

  • le satellite (pour les foyers qui ont un débit inférieur à 3 Mbits/s et dont les communes ne bénéficieront ni d’un déploiement de la fibre optique, ni d’une opération d’amélioration du réseau téléphonique),
  • l’amélioration du réseau téléphonique (montée en débit)
  • et le déploiement d’un nouveau réseau de fibres optiques.

Actuellement, le calendrier des travaux de déploiement de la fibre optique n’est pas connu ; mais il est d’ores et déjà possible de solliciter le dispositif d’aide à l’inclusion numérique (solutions satellitaires).

Le point sur le dispositif d’aide à l'inclusion numérique (solution satellitaire) ?

Ce dispositif propose d’accompagner les particuliers et les professionnels ne disposant pas d’un accès à internet via le réseau téléphonique supérieur à 3 Mbits/s, dans le financement, de l’achat et de l'installation (aide de 400 € par foyer), de solutions satellitaires. Il s’agit d’une solution individuelle rapide à mettre en œuvre et qui garantit des débits concurrentiels à ceux de l’ADSL, notamment avec les offres reposant sur le satellite « Ka-Sat ».

Pour en savoir plus, téléchargez :

Pour savoir si votre foyer bénéficiera d’une d’amélioration du réseau téléphonique (montée en débit) ou s’il vous faut faire appel à ce dispositif d’aide satellite, il suffit de contacter le pôle numérique du SYDEC : au 05 58 85 71 91 ou par courriel : numerique@sydec40.fr