Aménagement numérique : le point sur la montée en débit

Aménagement numérique : le point sur la montée en débit
Le programme d’aménagement numérique du SYDEC est issu du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique adopté le 1er mars 2013 par le Département des Landes.

Contact 

SYDEC - Pôle numérique
55, rue Martin Luther King 
40 000 Mont-de-Marsan 
Tél. : 05 58 85 71 71 
Courriel : numerique@sydec40.fr

En accord avec le Conseil départemental du Gers, les communes gersoises de la Communauté de communes d’Aire sur l’Adour sont intégrées à ce schéma départemental landais.

Ce schéma a fixé comme objectif d’ici 2025 de :

  • Réaliser la transition vers la fibre optique pour 70% des Landais ;
  • Permettre à plus de 80% des foyers, entreprises et établissements publics d’accéder à un débit au-delà de 8 Mbits/s.

Pour répondre à l’objectif fixé, trois technologies sont mises en oeuvre sur notre territoire :

• le satellite (pour les foyers qui ont un débit inférieur à 3 Mbits/s et dont les communes ne bénéficieront ni d’un déploiement de la fibre optique, ni d’une opération d’amélioration du réseau téléphonique),
• l’amélioration du réseau téléphonique (montée en débit)
• et le déploiement d’un nouveau réseau de fibres optiques.

Le point sur la montée en débit sur notre territoire :

La montée en débit consiste à réduire la longueur de la ligne téléphonique de l’abonné et, par conséquent, à améliorer le signal.

En fonction de la qualité des lignes téléphoniques, entre 80 % et 90 % des abonnés pourront bénéficier d’un débit supérieur à 8 Mbit/s, débit compatible avec la fourniture des services « triple play » (une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés un ensemble de trois services dans le cadre d'un contrat unique : l'accès à l'Internet ; la téléphonie fixe ; la télévision -par ADSL ou par câble- avec parfois des services de vidéos à la demande).

Sur notre territoire, sept communes sont éligibles à la montée en débit : Renung, Saint-Loubouer, Ségos, Vielle-Tursan, Aurensan, Bernède et Vergoignan.

Ces communes ont été réparties en trois tranches de travaux (2016 à 2018) en fonction de l’urgence à agir et des contraintes techniques.

Pour en savoir plus sur la montée en débit : téléchargez la fiche ci-dessous.

Carte-montée-en-débit