Lancement de l'opération

Par délibération en date du 15 avril 2015, le Conseil communautaire a acté le lancement de l’élaboration du Plan Local de l’Urbanisme intercommunal (PLUi). Il en a arrêté les modalités de collaboration avec les 22 communes membres, précisant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Son but : permettre l'émergence d'un projet de territoire partagé et raisonné, en maintenant un équilibre entre zones bâties, zones naturelles et zones agricoles.

Le Plan Local de l’Urbanisme intercommunal guidera l’aménagement et le développement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir et se substituera aux documents existants (cartes et PLU communaux). Il déterminera les droits à construire, pour chaque parcelle, et s’imposera à toute demande d’autorisation de construire (permis de construire...).

Loin de déposséder les maires de leurs prérogatives, le PLUi donne une dimension nouvelle à l’action des élus par la réflexion commune à cette échelle large et par une meilleure intégration de l’urbanisme avec les politiques nationales de l’habitat et de gestion de l’espace. Les maires sont et resteront les porteurs des projets et des autorisations d’urbanisme, de la qualité de vie offerte à leurs habitants.

C’est donc un vaste chantier qui attend élus, techniciens, citoyens, professionnels du territoire. 

Comment s’informer et s’exprimer ?

Parce que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal dessinera le futur cadre de notre vie quotidienne, chacun d’entre nous, habitant, professionnel, est concerné par son élaboration, informé et invité à s’exprimer sur le devenir de notre territoire.

  • Un dossier d’information et des registres de concertation sont mis à disposition du public au siège de la Communauté de communes à Aire sur l'Adour (19 rue du Souvenir Français) et dans chaque mairie des 22 communes membres du territoire, aux heures et jours habituels d’ouverture.
  • Chacun d'entre nous a la possibilité d’écrire au Président de la Communauté de communes, à l’adresse suivante : 19 rue du Souvenir Français 40 800 Aire sur l'Adour, pour faire part de ses observations, ses suggestions ou par courriel : cdc@cdcaire.org
  • Un espace de téléchargement est disponible sur le site Internet pour consulter les délibérations liées au projet, le porter à connaissance de l’État, le calendrier…
  • Des réunions publiques seront organisées afin de restituer les orientations stratégiques.
  • Une fois finalisé, le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal fera l’objet d’une enquête publique.